Antoine Dupont : L'annonce surprise avec Romain Ntamack !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

La tournée estivale du XV de France en Nouvelle-Zélande s'est conclue sans victoire, mais pas sans enseignement. En effet, Fabien Galtihié a pu tester plusieurs joueurs à l'image de Joris Segonds, le demi d'ouverture de l'Aviron Bayonnais qui pourrait bien concurrencer Romain Ntamack... mais également Antoine Dupont.

Privé de la plupart de ses cadres pour la tournée estivale en Nouvelle-Zélande, Fabien Galthié a pu tester certains joueurs. C'est notamment le cas de Joris Segonds. Le demi d'ouverture de l'Aviron Bayonnais a profité de l'absence de Romain Ntamack et Matthieu Jalibert pour découvrir le XV de France. Il s'est d'ailleurs distingué face aux All-Blacks. Suffisant pour espérer revenir malgré la concurrence énorme au poste de numéro 10 ? C'est la question qui lui a été posée et à laquelle il répond en citant... Antoine Dupont.

Dupont numéro 10, Segonds valide !

« Il y a du monde, oui. Et vous avez oublié Antoine Dupont, qui est aussi un grand ouvreur lorsqu’il dépanne à ce poste. Tant mieux pour le rugby français, c’est beau. Et tant mieux pour moi, aussi, ça me permet de progresser puisque je les affronte assez souvent, en championnat », estime-t-il dans une interview accordée au Midi Olympique, avant de juger de l'écart de entre le Top 14 et le niveau international.

«Antoine Dupont est aussi un grand ouvreur»

« Au début, pour moi qui ne connaissais pas du tout ce niveau, ça faisait bizarre : sur les libérations de balles, les All Blacks allaient vraiment à 10 000. Ils ne traînent pas dans les rucks comme en Top 14. Mais au niveau de l’intensité, notre championnat se rapproche beaucoup d’un test-match. Les gens ne s’en rendent pas forcément compte et c’est ce qu’on se disait d’ailleurs dans les vestiaires, après le premier test : quand tu affrontes Toulouse ou Bordeaux en championnat, la vitesse d’exécution est à peu près la même que celle des grosses équipes du circuit international. La saison écoulée en Top 14 m’a donc beaucoup aidé à préparer ces premières sélections », ajoute Joris Segonds.

Articles liés