Absent de la tournée d'été récemment tout comme Romain Ntamack notamment, Antoine Dupont n'a pas pu aider le XV de France face à la Nouvelle-Zélande. Les Bleus auront bientôt les All Blacks en face d'eux à nouveau pour une compétition qui va voir le jour en 2026 : la Ligue des nations. La France défiera également l'Australie et le Japon, un programme chargé qui ne plaît pas beaucoup à Florian Grill, président de la Fédération.
Vainqueur du Tournoi des 6 Nations cette année, le XV de France a tout même perdu Antoine Dupont lors de la compétition. Le capitaine ne sera disponible qu'à partir du mois de novembre a priori et l'année prochaine, une nouvelle compétition l'attendra aux côtés des Bleus. La Ligue des nations réunira 12 nations pour une compétition internationale. Cela fera donc de nouveaux déplacements pour les hommes de Fabien Galthié. La France aurait demandé un arrangement de calendrier, une information totalement démentie par Florian Grill.
Des retrouvailles tendues avec les All Blacks
Battus à trois reprises par la Nouvelle-Zélande lors de la tournée d'été, les Bleus ne pouvaient pas compter sur certains cadres pour ces trois rencontres. Le XV de France a tout de même affiché un visage positif avec un groupe largement remanié. L'année prochaine, pour la Ligue des nations, Antoine Dupont et Romain Ntamack pourraient participer à la revanche contre les All Blacks puisque le premier match de cette nouvelle compétition sera face à la Nouvelle-Zélande.
Un mensonge révélé pour le XV de France
Face aux nombreux déplacements, le XV de France aurait étudié la possibilité de disputer ces matches dans le même continent. Mais Florian Grill a bien rétabli la vérité dans une interview pour Midi Olympique. « J'ai lu que nous avions essayé de négocier avec le Japon afin de disputer ce match en Océanie et nous éviter un voyage supplémentaire. C'est faux. Dans l'ordre, nous aurons donc à jouer Nouvelle-Zélande, Australie et Japon. Le modèle de cette Ligue des Nations doit être repensé » affirme toutefois le président de la Fédération française de rugby.