Dans la pépinière de talents du rugby français, Fabien Galthié pourrait donner sa chance au jeune Ethan Dumortier. A 22 ans, l’ailier du LOU est l’actuel meilleur marqueur du Top 14 et semble promis à un bel avenir. Portrait.
A l’approche du Tournoi des 6 Nations, dans lequel les Bleus défendront leur titre obtenu l’année dernière au terme d’un Grand Chelem époustouflant, plusieurs visages pourraient débarquer dans l’effectif mené par Fabien Galthié, à commencer par celui d’Ethan Dumortier. Déjà appelé en automne pour la tournée habituelle, le jeune centre ou ailier pourrait connaître sa première sélection très prochainement, alors que le premier match du XV de France est programmé dimanche contre l’Italie. En tout cas, le jeune joueur de 22 ans affiche clairement ses ambitions.
Italie - France : Faut-il faire confiance à Thomas Ramos ? https://t.co/ZHmFiz8TY4 pic.twitter.com/XFPoc2Omk4
— le10sport (@le10sport) January 31, 2023
Un pur produit lyonnais
Né à Lyon, ce n’est pas un hasard si Ethan Dumortier fait le bonheur du LOU dernièrement. Formé au Saint-Savin sportif et au CS Bourgoin-Jallieu, il est repéré en 2017 par Lyon où il continue à jouer en tant que centre. Repositionné ensuite en tant qu’ailier, il débute sa carrière professionnelle en 2019 et fait partie de cette génération championne du monde junior la même année. Sa précocité exceptionnelle lui ouvre les portes du Top 14 puisqu’il a encore 18 ans lorsqu’il fait ses premiers pas à ce niveau. Au fil des années, Ethan Dumortier continue sa progression avant de connaître une éclosion au plus haut niveau cette saison.
Le nouveau talent du XV de France ?
A 22 ans, Ethan Dumortier est donc appelé une nouvelle fois avec les Bleus, mais cette fois il devrait bien faire ses débuts lors du Tournoi des 6 Nations. L’ailier est impressionnant avec le LOU puisqu’il est actuellement le meilleur marquer du Top 14 et il pourrait bien exploser sur la scène internationale prochainement. Le Français a hâte d’en découdre s’il en a l’occasion, c’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre : « L'objectif pour moi est clairement de bousculer les codes, mais de ne pas sauter les étapes. J'essaie de faire mon maximum et d'apporter ma touche personnelle à ce groupe ».