Ce lundi, le XV de France a retrouvé Marcoussis pour préparer la tournée estivale, qui se déroulera en Nouvelle-Zélande dans la première partie du mois de juillet. Et on retrouve beaucoup de nouveaux visages, puisque les cadres habituels de Fabien Galthiés ont tous été mis au repos ou ont dû passer leur tour, pour soigner quelques blessures.

Si tous les yeux sont tournés vers les phases finales du Top 14, avec les demi-finales qui auront lieu ce week-end, le XV de France se prépare pour une tournée très importantes. Fabien Galthié et se hommes vont en effet s’envoler pour la Nouvelle-Zélande, le pays du rugby. Mais alors que de nombreuses stars voulaient y être, ce ne sont pas moins de treize joueurs à zéro sélection qui ont été appelés.
Un XV de France inédit !
Parmi les nouveaux, on retrouve notamment Maël Moustin de Montpellier, ou encore Léo Berdeu, Théo William et Théo Millet du LOU. Mais la grande surprise c’est Paul Mallez, pilier du Racing 92 prêté en Pro D2 à Provence Rugby ! Dans cette première liste de Fabien Galthié on retrouve également quelques joueurs d’origine étrangère comme le troisième-ligne Jacobus Van Tonder et l’ailier Alivereti Duguivalu de l’USAP, mais également le deuxième-ligne Tyler Duguid, de Montpellier.
Jelonch devait partir en Nouvelle-Zélande, mais...
Il faut dire que la plupart des stars du XV de France était non-éligible, dépassant la limite de 2.000 minutes joués cette saison. Mais on retrouve également des joueurs mis au repos comme Romain Ntamack et Matthieu Jalibert, qui vont devoir subir une légère opération pour soigner des pépins à un genou. Absent également Anthony Jelonch, ami et coéquipier d’Antoine Dupont au Stade Toulousain. D’après les informations de Midi Olympique, le troisième-ligne devait initialement être l’un des leaders de ce groupe inexpérimenté, mais il a finalement été écarté pour le laisser profiter d’un été normal, après avoir passés les deux derniers à récupérer de graves blessures.