Rugby - XV de France : Ce terrible constat sur le niveau des Bleus avant le Mondial !
La rédaction

Alors que le XV de France commence déjà à préparer le Tournoi des 6 nations, Thibault Giroud, le préparateur physique des Bleus, est revenu sur un problème de préparation qu'a connu le XV de France avant la Coupe du Monde.

Le XV de France a réalisé une Coupe du Monde correcte et intéressante. Si le goût de la déception reste après la compétition, il est surtout dû au fait que le XV de France aurait pu faire mieux face au Pays de Galles (20-19) en quart de finale. Un bon résultat cependant si l'on croit un certain nombre d'observateurs qui annonçaient que la France n'allait pas sortir des poules. Cependant, le XV de France aurait pu être mieux préparé à croire le préparateur physique de l'équipe, Thibault Giroud.

« Sur beaucoup de choses nous étions en retard »

« Quand on est arrivés au mois de mai, le plus important pour nous c’était de pouvoir comparer le XV de France avec ce qui se faisait sur la scène mondiale, sur l’aspect athlétique (…) Nous avons fait un état des lieux en se basant sur le dernier Tournoi des 6 Nations et nous nous sommes rendu compte que sur beaucoup de choses nous étions évidemment en retard. Ce qui m’a le plus choqué, c’est que nous étions en retard sur la vitesse, l’accélération, l’énergétique et surtout sur des séquences courtes, alors que c’était pourtant le fond de commerce du XV de France, qui a la culture de marquer sur deux ou trois temps de jeu. Sauf que l’on s’est rendu compte que même sur des séquences très courtes, axées sur l’aspect neuromusculaire, à savoir l’explosivité et l’accélération, on était très loin des standards mondiaux actuels. Et surtout sur les positions du 1 au 5 », a déclaré Thibault Giroud au micro de Canal+.

Articles liés