Samedi matin, Antoine Dupont a fait son grand retour avec le XV de France. Le joueur poursuit sa rééducation, mais sera trop court pour la rencontre face à l'Italie. Au regard des derniers entraînements, Fabien Galthié semble vouloir aligner Maxime Lucu au poste de demi de mêlée. Un bon choix selon Matthieu Jalibert, le numéro 10 des Bleus.
Il avait le sourire ce lundi matin, malgré un œil au beurre noir, stigmate d'une blessure qui a bien failli lui coûter sa place en équipe de France. Touché à la pommette lors de la rencontre face à la Namibie le 21 septembre dernier, Antoine Dupont est passé proche de la catastrophe. Opéré, il s'est fait une grosse frayeur mais pourrait faire son grand retour à l'occasion des quarts de finale. Mais le demi de mêlée sera trop juste pour tenir son poste face à l'Italie vendredi prochain. Pour le remplacer, Fabien Galthié dispose de deux options : Maxime Lucu ou Baptiste Couilloud.
Coupe du monde de Rugby : Dupont de retour, le XV de France affiche sa satisfaction https://t.co/KdQ2ueTSXH pic.twitter.com/Du3WZaKhYx
— le10sport (@le10sport) October 2, 2023
« On n'est pas inquiets sur ce poste »
Deux joueurs qui ont les épaules pour assurer la succession de Dupont comme l'a confié Laurent Labit en conférence de presse. « Max (Lucu) a l'habitude de jouer avec Matthieu (Jalibert), ils ont des repères et des connexions. Baptiste (Couilloud) fait aussi une très bonne Coupe du monde. C'est un joueur qui a une grande capacité physique quand il entre. On n'est pas inquiets sur ce poste » a confié le responsable de l'attaque au sein du XV de France.
« Il est prêt à endosser ce rôle de numéro 9 »
L'entraînement de ce lundi a apporté quelques éléments de réponse sur l'identité du prochain numéro 9. Maxime Lucu a enfilé la chasuble des probables titulaires et devrait débuter la rencontre. Pour Matthieu Jalibert, le Bordelais est prêt pour ce rendez-vous. « C'est vraiment un joueur complet, capable de bien faire jouer l'équipe et de la soulager avec son jeu au pied. C'est aussi un excellent défenseur. Il me donnera son billet à la fin (rires) Je l'ai trouvé très serein. Maxime est un gros bosseur, il travaille énormément. Il connaît bien le système, ça fait longtemps qu'il est dans le groupe. Il est prêt à endosser ce rôle de numéro 9 » a confié le numéro 10 des Bleus en conférence de presse et dans des propos rapportés par Le Parisien.