La tournée estivale du XV de France a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Les médias néo-zélandais ont beaucoup parlé du choix de Fabien Galthié de laisser ses stars à la maison, mais les dernières rencontres contre les All Blacks ont surtout été marqué par des gros débats autour de l’arbitrage, notamment lors de la défaite de ce samedi (29-19).
Zéro pointé. Alors qu’ils restaient sur trois victoires consécutives depuis 2021, les Français ont totalement sombré en terres Néo-zélandaises face aux All Blacks. Certains pensaient que le XV de France allait pouvoir créer la surprise au moins sur un match, mais souvent les choses ont basculé sur un détail, comme lors de la dernière rencontre à Hamilton, le 19 juillet dernier.
« Rentrer aux vestiaires à 19-10 aurait été mieux que de rentrer à 19-17... »
Ce match a d’ailleurs soulevé quelques questions concernant l’arbitrage. Deux actions menant à des essais néo-zélandais sont en effet entachées de fautes selon certains observateurs, mais ne comptez pas sur Fabien Galthié pour jeter de l’huiler sur le feu. « Il y a eu un arbitrage vidéo et entre eux, ils ont eu le temps de checker s’il y avait en-avant, comme l’avait demandé notre capitaine Gaël Fickou. Rentrer aux vestiaires à 19-10 aurait été mieux que de rentrer à 19-17... C’est en tout cas frustrant pour les joueurs qui défendaient bien leur ligne, à ce moment-là » a expliqué le sélectionneur du XV de France.
« Je trouve qu’Angus a bien arbitré »
Et le son de cloche est le même du côté des All Blacks, avec leur capitaine qui n’a rien trouvé à redire sur l’arbitrage d’Angus Gardner. « Je trouve qu’Angus a bien arbitré » a déclaré Ardie Savea. « Parfois nos soutiens ont été lents et les Français ont gratté. J’ai remarqué du “débris” (joueurs couchés) autour du ruck, donc j’en ai parlé à l’arbitre et nous avons obtenu quelques pénalités. Les rucks sont difficiles à arbitrer, alors on essaie de ne pas laisser le doute à l’arbitre en contrôlant nos attitudes. Les Français ont été efficaces à certains moments c’est un secteur sur lequel on doit encore progresser ».