XV de France : Changement de stratégie pour préparer l’Irlande
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Les Bleus restent à Rome jusqu’à jeudi avant de s’envoler à Dublin. Et seulement 6 joueurs sont appelés à rejoindre le groupe en Italie. Ainsi le stage continuera à 34, et non à 42. Un resserrement voulu par Fabien Galthié.

Seuls six joueurs ont été rappelés dimanche soir par le staff des Bleus pour préparer le match en Irlande, deuxième rencontre dans ce tournoi des 6 Nations 2023 : Alexandre Bécognée (3ème ligne – Montpellier), Clément Castets (pilier – Stade Français), François Cros (3ème ligne – Stade Toulousain), Pierre-Louis Barassi (centre – Stade Toulousain), Romain Buros (arrière - Bordeaux-Bègles) et Mathis Lebel (ailier – Stade Toulousain).

De 42 à 34 !

6 joueurs appelés à la place de 14, le staff des Bleus a choisi de bousculer ses habitudes. Peut-être la conséquence du contenu de la prestation à Rome (courte victoire française sur l'Italie 24-29), ou seulement de la perspective d’affronter l’Irlande. Ainsi le groupe qui va rester en stage à Rome jusqu’à jeudi se compose de 34 joueurs, et non 42 comme d’habitude.

La place d’Ollivon menacé ?

Reste à savoir quels joueurs peuvent prétendre à intégrer le groupe qui défiera le XV du Trèfle à l’Aviva Stadium samedi après-midi. Malgré la prestation en demi-teinte des Bleus, difficile de sortir un élément du XV de départ. A moins que CharlesOllivon ne fasse les frais de son match moyen et de ses nombreuses fautes, et notamment le carton jaune, et que FrançoisCros soit enfin jugé apte pour débuter à Dublin. Mais cela obligerait FabienGalthié à décaler une place pour CharlesOllivon sur le banc. Sud que le banc a justement été une des fiertés tricolores, et que SekouMacalou est un remplaçant idéal pour couvrir plusieurs postes, en troisième-ligne et à l’aile. L’ambiance romaine va donc se tendre un peu au sein du groupe France. L’Irlande approche et le staff devra prendre des décisions importantes.

Articles liés