XV de France : Antoine Dupont remplacé, la grande annonce !
Alexis Brunet


Ce samedi soir, le XV de France affronte l’Afrique du Sud au Stade de France, deux ans après l’élimination cruelle en quart de finale de Coupe du monde (29-28). Toujours convalescent, Antoine Dupont ne sera pas de la partie et c’est Gaël Fickou qui sera capitaine à sa place. Le joueur du Racing 92 s’est exprimé sur ce nouveau rôle en conférence de presse.

C’est une revanche qui attend le XV de France ce samedi soir. Après l’élimination en quart de finale de Coupe du monde il y a deux ans (29-28), les Bleus retrouvent l’Afrique du Sud au Stade de France pour un choc très attendu. Les joueurs de Fabien Galthié souhaiteront faire tomber les coéquipiers de Siya Kolisi et pour y arriver ils seront menés par Gaël Fickou.

« J'ai la chance d'être capitaine, je vais montrer l’exemple »

En l’absence d’Antoine Dupont, toujours convalescent, Fabien Galthié a décidé de nommer Gaël Fickou capitaine. Du haut de ses 31 ans, l’expérimenté centre du Racing 92 compte bien montrer l’exemple, comme il l’a affirmé en conférence de presse. Ses propos sont rapportés par L’Équipe. « Je suis très heureux de jouer ce match. Tout le monde l'attend. Je suis fier de ça, j'ai la chance d'être capitaine, je vais montrer l'exemple. Mon rôle est aussi d'écouter les joueurs, de faire le relais avec le staff. Je ne me mets pas de pression, il faut rester soi-même, amener de la sérénité, de la confiance, des certitudes. Le discours d'avant-match, je suis habitué à le faire. Je vais le faire à l'instinct. Je parle beaucoup d'humain, de fraternité. La stratégie, on en parle toute la semaine. À deux minutes du match, on n'a pas besoin de ça. »

Dupont est présent à Marcoussis

Même s’il ne peut pas encore reprendre officiellement la compétition, Antoine Dupont a fait le déplacement à Marcoussis pour s’entraîner avec ses compatriotes. Gaël Fickou s’est d’ailleurs confié sur ce qu’apportait le demi de mêlée au XV de France. « On le connaît tous. Il est discret et simple. Il apporte sa bienveillance, il rassure. Il a l'aura des plus grands. Il amène aussi de l'énergie, donne des petits conseils. » En espérant que cela permettra aux Bleus de l’emporter samedi soir.

Articles liés