Urios à l’UBB, la signature «bizarre» !  
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Actuel entraîneur de l’ASM Clermont, Christophe Urios est en poste depuis 2023. Auparavant, celui qui a commencé sur le banc de Castres dirigeait l’UBB. C’est en 2019 qu’il a débarquait du côté de Bordeaux en provenance du CO. De quoi quelque peu déstabiliser Benjamin Urdapilleta, qui était son demi d’ouverture, mais ce n’est pas pour autant que l’Argentin regrette de ne pas l’avoir suivi.

Demi d’ouverture argentin, aujourd’hui à la retraite, Benjamin Urdapilleta rejoint en 2012 Oyonnax. Il se retrouve entraîné par Christophe Urios et c’est ainsi qu’une relation particulière voit le jour entre les deux hommes. Ils se sont d’ailleurs suivis par la suite puisque l’Argentin a retrouvé Urios à Castres puis à Clermont. En revanche, Urdapilleta ne l’a pas suivi du côté de l’UBB. Un choix que le principal intéressé ne regrette toutefois pas.

« Quand il est finalement parti pour l'UBB c’était bizarre »

Retraité, Benjamin Urdapilleta est revenu sur sa carrière à l’occasion d'un entretien pour Midi Olympique. Il a alors été question du départ de Christophe Urios à l’UBB en 2019 et du fait de ne pas l’avoir suivi. C’est à cette occasion qu’Urdapilleta a expliqué : « J’ai eu envie de le rejoindre ? J’étais en fin de contrat, lui aussi, et il m’avait dit très tôt dans la saison qu’il ne continuerait pas au CO. Je me rappelle que j’étais allé le voir car je ne savais pas quoi faire, Castres m’avait fait une proposition mais j’hésitais. Et il m’a dit : "si tu as une bonne proposition, reste à Castres, je n’aimerais pas que tu te retrouves sans club à la fin de la saison". Il avait raison car je l’aurais sûrement regretté toute ma vie si une telle situation s’était produite ! Par contre, je ne savais pas où il allait et quand il est finalement parti pour l'UBB c’était bizarre, mais ce n’était pas non plus la fin du monde. J’avais tous les copains ici, un très bon groupe ».

La relation fusionnelle entre Urios et Urdapilleta

C’est donc à Oyonnax que Christophe Urios et Benjamin Urdapilleta sont devenus très proches. Une relation à propos de laquelle l’Argentin a confié : « Il m’a donné confiance dès le début. Je ne sais pas s’il a vu quelque chose quand il m’a vu à l’entraînement, mais d’entrée il m’a donné le numéro 10. Tout est parti de là, notre relation a bien débuté et s’est développée au fil des mois. J’ai joué quasiment tous les matchs, on a été champions de Pro D2 alors qu’on visait juste une qualification en phase finale, c’était incroyable. On a fait des saisons fantastiques en se maintenant en Top 14 et on a même été en barrage en 2014 à Toulouse. En fait, je savais que je pouvais compter sur Christophe et inversement. On parle le même rugby. Il est encore un coach qui reste un peu à l’ancienne, avec des méthodes un peu différentes des autres. Cela m’a plu, j’étais content d’être dans cet environnement et les Olympiades m’ont beaucoup aidé ».

Articles liés