Interrogé sur l'aspect esthétique du jeu, Antoine Dupont, qui est un habitué des beaux gestes, estime toutefois qu'il faudrait plus souvent aller à l'essentiel. Le capitaine du XV de France et du Stade Toulousain assure même qu'il «faut savoir gagner salement», prenant en exemple l'Afrique du Sud. Reste à savoir si ses entraîneurs apprécieront cette analyse.
C'est un débat qui passionne les fans de tous les sports : est-il préférable de gagner en jouant mal ou perdre en jouant bien ? Un débat qui s'applique évidemment au rugby et bien que la réponse la plus évidente serait de dire qu'il vaut mieux bien jouer et gagner, c'est parfois très difficile. Par conséquent, Antoine Dupont a été interrogé sur l'aspect esthétique du jeu. Et pour le capitaine du XV de France, c'est clair : « Il faut savoir gagner salement ».
Dupont veut s'inspirer de l'Afrique du Sud
« L’idéal c’est la beauté efficace. Parce que la beauté unique n’intéresse pas hormis le spectateur. Mais il y a quand même des gestes très esthétiques et utiles. Mais il faut garder surtout en tête l’efficacité et l’efficience. Si on perd en jouant bien, on va gagner le cœur des gens, mais pas le nôtre. Un très grand compétiteur ne se contentera jamais d’un très grand "beau" match, s’il est perdu », confiait-il dans le podcast de France Inter Sous le soleil de Platon, avant de prendre pour exemple l'Afrique du Sud.
«Il faut savoir gagner salement»
« Quand on regarde l’Afrique du Sud, sans doute la meilleure équipe du monde, c’est l’une des équipes qui fait le moins de passes […] Les équipes qui gagnent sont celles qui savent s’adapter à l’adversaire, aux conditions du terrain. Avec l’équipe de France ou Toulouse, on arrive à gagner en étant amphibie. C’est-à-dire, sans être toujours esthétique… Il faut savoir gagner salement », ajoute Antoine Dupont. Reste à savoir si Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, partage ce point de vue.