Titularisé à la surprise générale, Matthieu Jalibert a assisté impuissant à la déroute de l’Union Bordeaux-Bègles face au Stade Toulousain (59-3), lors de la finale du Top 14 2024. L’ouvreur était initialement annoncé forfait pour cette rencontre à cause d’une blessure à la cuisse et a finalement été remplacé peu avant l’heure de jeu.
Il ne fallait pas être Bordelais ce vendredi soir. Face à l’armada du StadeToulousain, emmenée encore par un grand Antoine Dupont, les joueurs de l’UBB ont été littéralement balayés. Même Matthieu Jalibert, le fantasque ouvreur titularisé à la dernière minute par Yannick Bru, n’a rien pu faire.
Finale Top 14 : Humiliation historique pour l’UBB à cause d’Antoine Dupont et du Stade Toulousain ! https://t.co/yyy5PG19GD pic.twitter.com/VNU72iEqUM
— le10sport (@le10sport) June 29, 2024
« Nous avons pris la décision de prendre le risque »
En zone mixte après la finale du Top 14, l’ouvreur international est revenu sur ce choix surprenant de le faire débuter la rencontre. « La saison était quasiment terminée pour moi. Mateo Garcia (l’autre ouvreur de l’UBB) a ressenti une gêne avant la finale. Moi j'étais de mieux en mieux. Nous avons pris la décision de prendre le risque » a expliqué MatthieuJalibert, au micro de Canal +.
« Au bout de 15 minutes, j'ai senti des douleurs et des gênes »
Mais tout n’est pas allé au mieux, puisqu’il a semblé touché assez tôt dans la rencontre et a finalement été remplacé à la 55e minute, par Paul Abadie. « Au bout de 15 minutes, j'ai senti des douleurs et des gênes. Pour jouer mon jeu, mettre de la vitesse, c'était compliqué » a confié Jalibert, qui va désormais pouvoir se régénérer pour préparer la saison prochaine. « Honnêtement, mes sensations n'étaient pas bonnes, mais je n'ai pas envie de me plaindre. J'ai eu la chance de jouer la finale : pour moi, c'était quelque chose d'incroyable ».