Plus grande star du rugby français, Antoine Dupont a mis le XV entre parenthèses pour s’adonner au rugby à 7. Il a ainsi disputé deux étapes des HSBC Sevens Series, aidant d’ailleurs la France à remporter sa première médaille d’or depuis 2005 au passage. Mais ce dimanche, il fête son grand retour en Top 14, avec un choc très attendu.
C’est un choix qui fait énormément parler, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’Antoine Dupont n’a pas eu tort de quitter le XV pour se mettre au 7. Son impact a en effet été immédiat avec une médaille de bronze à Vancouver, puis une incroyable médaille d’or à Los Angeles, la première en 19 ans.
XV de France : Galthié a transformé le nouveau Dupont https://t.co/fiKgtzYTBQ pic.twitter.com/XQcnf7EHT9
— le10sport (@le10sport) March 24, 2024
Dupont remplaçant face à l’UBB
Mais Dupont va devoir ranger le rugby à 7 pendant quelques temps, puisqu’il a repris le chemin du XV et participera ce dimanche à son premier match depuis le 3 février dernier, comme il l’avait d’ailleurs annoncé. « Après une petite semaine de vacances en Californie, je reprends le Top 14 avec Bordeaux-Bègles, le 24 mars » avait après l’étape de Los Angeles un Antoine Dupont heureux, qui sera toutefois remplaçant ce dimanche soir.
« On parle beaucoup de leurs trois-quarts, les galactiques »
Son retour ne sera surement pas de trop pour le Stade Toulousain, qui va se déplacer sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles de Damian Penaud, Nicolas Depoortère, Louis Bielle-Biarrey et encore Matthieu Jalibert et Yoram Moefana. « On parle beaucoup de leurs trois-quarts, les galactiques. C’est vrai que quasi toute la ligne est en équipe de France. On ne peut pas le nier » a prévenu Clément Poitrenaud, entraineur adjoint du Stade Toulousain. « Avant les doublons, c’était la meilleure attaque du Top 14. Ils étaient premiers, tournaient très fort ».