Le Top 14 va reprendre ce week end. L’occasion pour faire un point sur le règlement, dont plusieurs points ont été modifiés par la LNR. Ces mesures auraient été mises en place afin de rendre les rencontres plus spectaculaires et plus attrayantes.
Le premier point du règlement qui changera, sera le point de bonus défensif. Accordé jusque là aux équipes qui perdaient avec moins de sept points de retard, il sera désormais accordé aux équipes qui perdront avec moins de cinq points de retard. « Ça incitera les équipes à marquer des essais » a expliqué Paul Goze, le président de la LNR, au micro de RMC. « Et avec cinq points de retard dans une fin de match, la victoire sera jouable, donc nous imaginons que les équipes continueront à jouer pour essayer de passer du bonus défensif à la victoire ».
La discipline est aussi au rendez-vous de ces nouvelles règles, avec la suspension automatique d’un joueur, après trois cartons jaunes, une règle qui n’est pas sans rappeler celle adoptée par les organisations du ballon rond. « C’est pour qu’il y ait plus de continuité dans les matchs » a confié Paul Goze. « Il nous est paru opportun d’empêcher que les gens commettent des fautes. Pour les empêcher de faire des fautes qui donnent des cartons jaunes, et bien on cumule ces cartons. Nous espérons que, grâce à cette mesure, on va discipliner un peu les joueurs qui font parfois un petit peu d’antijeu pour empêcher que l’équipe adverse déploie ses offensives. Ça va favoriser le jeu ».
Les buteurs sont aussi visés par le nouveau règlement, puisque dorénavant ils seront chronométrés sur leurs tentatives de transformations et de pénalités. De plus le chronomètre sera visible par le public. « Le but, c’est qu’on n’ait pas un temps interminable pour taper une pénalité, comme dans certains matchs » a précisé le président de la LNR.
Pour finir la politique des Jiff (Joueurs issus des filières de formation), lancée en 2012, sera renforcée. Alors que jusqu’à maintenant les clubs devaient avoir au moins 55% de Jiff dans leur effectif, ils devront maintenant aligner au moins 12 joueur issus de la formation tricolore sur leur feuille de match. Une proposition largement décriée par le RC Toulon notamment, mais qui devrait être progressive. « Ça me paraissait beaucoup plus efficace que cela soit sur la feuille de match » a déclaré Paul Goze. « C’est un processus évolutif. Ce sera incitatif cette année pour les clubs qui auront tenu leurs engagements (de 0 à un peu plus de 450 000 euros sur la saison, ndlr). L’année prochaine, il y aura une sanction financière de 10%, retenue sur les droits TV, pour les clubs qui ne tiendront pas leurs engagements. L’année suivante, le quota de "Jiff" passera de 12 à 14. J’espère que cela permettra aux jeunes qui sortent des centres de formation d’avoir du temps de jeu et ainsi de devenir peut-être des candidats à l’équipe de France ».