Rugby - Top 14 : Le coup de gueule du Stade Français sur Fickou !
T.M.

Finalement, Gaël Fickou n’aura pas attendu la saison prochaine pour débarquer au Racing 92. Alors que le joueur de 27 ans a quitté le Stade Français en pleine saison, cela n’a pas plu à Hans-Peter Wild. 

En Top 14, le transfert de Gaël Fickou fait actuellement énormément parler. Alors qu’il était acté depuis quelques semaines que le joueur du Stade Français ferait ses valises pour le Racing 92 en fin de saison, ce transfert s’est finalement produit au beau milieu de cet exercice à la demande de l'international français. Désormais, Fickou est donc un joueur du Racing 92, chose que Hans-Peter Wild, propriétaire du Stade Français a du mal à accepter.

« Je suis très déçu »

Ce mardi, à l’occasion d’un entretien accordé à L’Equipe, Hans-Peter Wild s’est confié sur ce transfert retentissant de Gaël Fickou, expliquant alors : « Thomas Lombard et Gonzalo Quesada se sont exprimés sur le sujet et pour le club, l'affaire est désormais close. Mais je lis encore beaucoup de commentaires, comme quoi je n'aurais plus d'argent pour payer... Tout est faux. Le point de rupture date du jour (mardi dernier) où Gaël Fickou est venu voir Gonzalo Quesada pour lui dire qu'il ne voulait plus jouer sous les couleurs du Stade Français et qu'il souhaitait partir avec effet immédiat au Racing 92. J'ai eu une discussion avec Gonzalo à propos de ça, et je lui ai dit que ce n'était pas possible. Pour moi, c'est juste incohérent. Gaël Fickou est le joueur le mieux payé de notre effectif. Je rappelle qu'on avait payé très cher pour racheter sa dernière année de contrat à Toulouse comme pour Yoann Maestri. On s'était fait avoir par les agents. Gaël avait un très long contrat chez nous (5 ans). La première année, il a fait une bonne saison. Mais la seconde, il n'a joué que six matches et cette saison seulement huit. Gaël nous coûte un million d'euros la saison. Donc chaque match, c'est 150 000€ ! C'est juste incroyable ! Et ce joueur veut quitter le club alors que nous avons encore une chance de nous qualifier pour les phases finales d'ici à la fin de saison. C'est contre mes principes. J'aime le sport et le rugby. Le respect, la discipline, le don de soi font partie des principes que je défends. Je ne peux donc pas accepter qu'on dise : je ne veux plus jouer pour l'équipe. À la base, quand on m'a évoqué cette histoire de départ pour le Racing l'an prochain, j'aurais imposé à Gaël Fickou de respecter son contrat. Mais Thomas Lombard et Gonzalo Quesada m'ont convaincu de le libérer et que ce serait bénéfique pour le club financièrement, que nous pourrions recruter plusieurs joueurs grâce à son départ. (…) Je suis très déçu. Déçu par son état d'esprit. Ça ne se fait pas de quitter ses partenaires en cours de saison. Le club avait besoin de lui pour tenter d'accrocher le top 6 ». 

Articles liés