Interrogé sur la possibilité de ne pas reprendre avant la fin de l’année, Bernard Lemaitre, président du RCT, estime que ce serait un désastre pour l’ensemble des clubs du Top 14.
À l’image de la Ligue 1, le Top 14 ne reprendra pas cette saison. Il faudra patienter avant d'évoquer d’éventuel play-offs, alors que les formations du Championnat du France pourraient reprendre en août ou en septembre, voire pire. Une solution a ainsi été évoqué par le ministère de Sports sur une annulation des rencontres jusqu'à la fin de cette année 2020. Interrogé par RMC Sport ce jeudi, BernardLemaitre, président du Rugby Club Toulonnais, assure que ce serait une catastrophe.
«Une autre hypothèse : c’est qu’on ne reprenne pas avant la fin de l’année ! Ce serait assez dramatique»
« On parle du mois de septembre… Est-ce que ce sera la première semaine? Les conditions seront-elles à ce moment-là bien différentes de ce qu’on aurait pu avoir à la fin du mois d’août ? Personne ne peut le dire. Pour le club, le préjudice sera d’environ 8 à 9M€, ce qui est considérable pour une période aussi courte, pendant laquelle il y aura effectivement zéro recette. il y a une autre hypothèse, tout à fait crédible, et qui a été évoqué ce matin (ce jeudi) avec la ministre : c’est qu’on ne reprenne pas avant la fin de l’année ! Ce serait assez dramatique. Pas seulement pour le RCT mais aussi pour d’autres clubs plus fragiles. Il faudrait alors envisager un plan de sauvegarde du rugby professionnel. La Ligue est en train de monter un dossier qui sera très bientôt remis au ministère des Sports », précise BernardLemaitre.