Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Top 14 : Coronavirus, reprise... Le successeur de Boudjellal annonce la couleur

Alors que le coronavirus fait rage, la FFR a suspendu toutes ses compétitions, et en particulier le Top 14, jusqu'à nouvel ordre. Bernard Lemaitre, le nouveau patron du RCT, a lâché ses vérités sur la reprise potentielle de la saison. 

Pour contrer le coronavirus, la FFR a décidé de suspendre toutes les compétitions ayant lieu sur le territoire français. Alors que la reprise du Top 14 n'est pas assurée cette saison, Bernard Lemaitre, le successeur de Mourad Boudjellal au RC Toulon, s'est prononcé sur l'organisation de la fin de saison. Et comme il l'a confié ce lundi dans L'Equipe, il pourrait y avoir un Top 15, voire un Top 16, lors de l'exercice 2020-2021. 

Un Top 15 ou un Top 16 la saison prochaine ? 

« S'il faut à tout prix rejouer cette saison ? Il n'y a pas cinquante hypothèses. Il y en a deux. L'une où le Championnat ne reprendra pas, c'est le scénario catastrophe. L'autre, sur lequel on travaille le plus, c'est que le Championnat se terminera de toute façon. Aujourd'hui, l'hypothèse la plus crédible est que la finale se jouera le 18 juillet. Si vous comptez à rebours à partir de cette date, vous avez un certain temps - un créneau par semaine - pour faire jouer les demi-finales, les quarts de finale, éventuellement un barrage si on veut impliquer huit équipes au lieu des six premières. Le tout fondé sur le classement constaté à la 17ème journée. Et pour la descente, ce qui est discuté - il n'y a pas encore de décision - est qu'il n'y en est pas cette année. Mais on ne veut pas non plus pénaliser les équipes de Pro D2 qui font les efforts pour monter, il y en aura une ou deux - tout ça est au conditionnel - qui monteraient et on aurait un top 15 ou 16 la saison prochaine », a précisé le président du RCT

Articles liés