Yannick Nyanga tresse des lauriers à Dan Carter avant que l'ancien international néo-zélandais quitte officiellement le Racing 92.
Auréolé de deux Coupes du monde avec la Nouvelle-Zélande, en 2011 et en 2015, Dan Carter reste l’une des plus grandes stars du rugby. L’ancien international AllBlack fait les beaux jours du Racing92 depuis trois saisons, mais son avenir s’inscrira au Japon dès cet été. YannickNyanga, troisième ligne aile francilien, ne tarit pas d'éloges à l'égard de son coéquipier, le tout dans les colonnes de L'Equipe Magazine ce samedi.
« Dan est un des piliers du Racing 92 »
« Dan est un des piliers du Racing. Il a, par exemple, créé un groupe de joueurs leaders, comme chez les Blacks. On se réunit chaque semaine pour échanger sur la vie de l'équipe, nos objectifs, ce qui va se passer ou les erreurs commises. C'est riche et varié. Dan mène le tour de table, anime les débats qu'il a préparés en amont. Il fait une synthèse et parfois même convoque les coaches. Dan a fluidifié les relations. M’a-t-il fait progresser ? Oui. Sur la notion d'exemplarité sur le terrain, qu'il pousse à un niveau maximal. Il ne met jamais sa personne avant le groupe. Si on n'est pas trop cons, son legs perdurera. Ce mec a été trois fois meilleur joueur du monde, mais est resté d'une simplicité et d'une humilité hallucinantes. Vous pouvez demander à tous les joueurs du Racing, y compris les Espoirs, c'est dingue. Après les matches, s'il doit rester une heure pour signer mille autographes, il le fera. Quand un joueur de cette envergure est capable de ça, personne ne peut se permettre de se la jouer », admet Yannick Nyanga.