Si Dan Carter est devenu l’une des nouvelles stars du Top 14 en rejoignant le Racing 92, le Néo-zélandais aurait pu jouer aux côtés de Mathieu Bastareaud.
Natif de la région parisienne, Mathieu garde une relation particulière avec la capitale. Après sa formation à Massy et ses débuts professionnels au StadeFrançais, l’international tricolore a rejoint en 2011 le RugbyClubToulonnais. Le rugbyman de 27 ans a tout gagné avec le club varois et un départ semblait encore envisageable après la Coupedumonde. Plusieurs possibilités s’offraient à lui, dont la possibilité de rejoindre le Racing92 comme il précise dans son interview pour L’Équipe Magazine.
« La perspective de remonter à Paris m'a traversé l'esprit »
« La perspective de remonter à Paris m'a traversé l'esprit. Le Racing est un concurrent sérieux au titre, une équipe ambitieuse, avec un centre sportif de qualité, un stade qui sera exceptionnel, un recrutement intelligent. Une nouvelle histoire va s'écrire. J'ai rencontré à sa demande Jacky Lorenzetti. Il m'a invité à dîner fin novembre au Sous Bock, un pub du Ier arrondissement que j'ai beaucoup fréquenté. Je ne le connaissais pas et j'ai apprécié l'homme et son discours. Laurent Labit (le coentraîneur, avec Laurent Travers) était présent. Tout cela m'a amené à réfléchir. J'ai pesé le pour et le contre. J'en ai discuté en famille avant de me décider », avoue MathieuBastareaud.