Moins d’un an après son départ de la présidence de la Fédération française de rugby pour une affaire de justice, Bernard Laporte a fait son retour. Mohed Altrad a en effet fait appel à lui pour redresser la situation de Montpellier, mais on ne peut pas dire que cette arrivée ait eu un impact immédiat.
C’était le gros sujet de la semaine. Condamné pour corruption et trafic d’influence en 2022, Bernard Laporte s’était mis en marge du monde du rugby français. Mais tout a changé récemment, quand le MHR a annoncé son arrivée au poste de directeur du rugby, pour aider un club qui pointe à une triste dernière place du Top 14.
XV de France : Après le Mondial, Dupont se lâche sur l'arbitrage https://t.co/TmzXUsUilY pic.twitter.com/GYNJpUIRPM
— le10sport (@le10sport) November 25, 2023
Retour compliqué pour Bernard Laporte
Ce choix n’a pas manqué de faire réagir, car Montpellier n’est autre que le club de Mohed Altrad, impliqué dans la même affaire de corruption qui touche Bernard Laporte. Interrogé sur les réactions autour de son retour, il avait d’ailleurs déclaré : « Si je comprends que mon retour agace ? Non. Il agace les cons mais des cons, il y en a partout et ceux-là ne m'intéressent pas ».
« L'objectif est simple : on va jouer le maintien »
Pour le moment, l’électrochoc Laporte ne marche pas, puisque Montpellier est toujours bon dernier du Top 14 après la défaite de ce samedi à domicile, face au promu Oyonnax (21-26). « C’est une équipe qui est dans le doute, en plein désarroi. Il n’y a rien à dire sur l’engagement mais ça ne suffit pas » a confié le nouveau directeur du rugby du MHR, au micro de Canal +. « Maintenant, l’objectif est simple : on va jouer le maintien. Il faut que tout le monde s’y engage et y pense le matin en se levant, en se rasant et en se couchant le soir. Il faut défendre ce club ».