A la surprise générale, le Castres Olympique avait remporté le Top 14 la saison passée. Un exploit au Stade de France sur lequel est revenu l’ouvreur de Castres, Benjamin Urdapilleta.
En difficulté en championnat la saison passée, le Castres Olympique était à deux doigts de ne pas se qualifier pour les phases finales du championnat. Cependant, les hommes de Christophe Urios avaient réussi à se qualifier lors des dernières journées. En phase finale, le CO avait réussi à se débarrasser du Stade Toulousain puis du Racing 92, lors des demi-finales. En finale, le Castres Olympique avait impressionné en battant largement Montpellier (29-13), grandissime favori. Quelques semaines après cet exploit, Benjamin Urdapilleta est revenu sur cette soirée de rêve.
« Au coup de sifflet final, au Stade de France, j’ai ressenti une émotion si forte, indescriptible »
« C’est mon rêve de gosse. Quand j’étais ado et que je suivais le rugby à la télévision, je ne regardais pas le championnat anglais. Je ne regardais que le Top14. Ce championnat me faisait rêver. Je rêvais d’y jouer. J’ai été champion d’Angleterre avec les Harlequins, mais avec beaucoup moins de temps de jeu. Donc le sentiment était nettement moins fort. Au coup de sifflet final, au Stade de France, j’ai ressenti une émotion si forte, indescriptible. J’ai repensé à tous les sacrifices consentis pour arriver à ce titre… Et puis, le faire avec un club sur qui personne ne misait rend la chose encore plus spéciale. Battre Toulouse chez eux, le Racing qui est la deuxième meilleure équipe d’Europe et enfin Montpellier avec ses 50 000 capes sur la feuille de match… C’était dingue. Ce fut un moment très fort pour ma faille aussi. Seize membres de ma famille étaient au stade, tous venus spécialement d’Argentine. On a tous pleuré, c’était beau », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Rugbyrama.