Capitaine du Stade Toulousain et du XV de France, Antoine Dupont n’a pas poussé pour hériter du brassard de capitaine. Invité de l’émission "Sous le soleil de Platon", la star du rugby tricolore a révélé ses doutes au moment de récupérer le brassard en club, lui qui n’avait alors que 22 ans.
A 28 ans, Antoine Dupont est aujourd’hui considéré comme le meilleur joueur de la planète. Si ses qualités sur le terrain sont indéniables, son leadership est également salué, lui qui occupe le rôle de capitaine au Stade Toulousain mais aussi au XV de France. Pourtant, il n’a pas été simple pour le timide demi de mêlée de récupérer le brassard.
« Je suis obligé ? »
« On ne m'a trop laissé le choix ! Surtout au Stade Toulousain car c’est arrivé assez tôt, j’avais 22 ans quand le coach m’a pris pour me dire que je ferai partie des capitaines pour la saison, a révélé Antoine Dupont, au micro de France Inter. Ma réponse a plus été : "T’es sûr ? Je suis obligé ?", car ce n'est pas un rôle dans lequel je me sentais à l'aise, dans lequel je me retrouvais et plus généralement qui m’intéressais, j'avais juste envie d'aller sur le terrain et de jouer au rugby, le ballon sous le bras. »
« Le coach m'a poussé à ce rôle-là parce qu'il savait que ça allait me faire évoluer en tant que joueur »
Et pourtant, ce nouveau rôle était logique pour Antoine Dupont, compte tenu de son poste sur le terrain. « Parallèlement, mon rôle de demi de mêlée implique un leadership qui concerne quand même en grande majorité le jeu, car on le conduit, on est obligé d’avoir un leadership sur l’équipe, d’être écouté et pouvoir emmener son équipe avec soi. Donc les numéros 9 restent des capitaines dans l'âme, c'était un côté de mon jeu que je n'avais pas beaucoup développé, et encore une fois qui ne m'intéressait pas alors que ce n'était pas une bonne chose car il fallait que je l'ai, poursuit la star du XV de France, invitée de l’émission Sous le soleil de Platon. Le coach m'a poussé à ce rôle-là parce qu'il savait que ça allait me faire évoluer aussi en tant que joueur. J’ai pu m’y accoutumer au fur et à mesure des matches, des expériences, des titres qu’on a pu gagner, pour après avoir ce rôle-là en équipe de France où j’étais plus expérimenté, mais bon je n’avais que 25 ans. »