Départ à la retraite : Antoine Dupont se lâche !
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Du haut de ses 28 ans, Antoine Dupont est encore loin d'un départ à la retraite, mais le demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France évoque malgré tout la question dans son entretien accordé à L'EQUIPE cette semaine. Il n'exclut aucun scénario quant à son futur et assure qu'il sera surtout à l'écoute de son corps, régulièrement exposé à de grosses blessures.

Eloigné des terrains depuis le mois de mars dernier en raison d'une grosse blessure au genou (rupture des ligaments croisés) contractée avec le XV de France en plein Tournoi des 6 Nations, Antoine Dupont ne reprendra pas la compétition avant novembre prochain. Il s'agit de la deuxième blessure majeure de la star du Stade Toulousain depuis le début de sa carrière, ce qui pose forcément la question de la date de son départ à la retraite alors que Dupont est aujourd'hui âgé de 28 ans (il aura 29 ans le 15 novembre prochain).

« En fonction de l'évolution de mon corps, de ma tête... »

Dans un large entretien accordé à L'EQUIPE cette semaine, Antoine Dupont se confie dans détour sur son avenir et la date de son départ à la retraite : « Si j'ai fixé un âge limite ? Non, ça se fera au feeling. En fonction de l'évolution de mon corps, de ma tête. Souvent, quand un sportif arrête, c'est soit parce qu'il en a marre, soit parce qu'il n'en peut plus physiquement. Dans mon cas, j'espère que ça sera ma tête et pas mon corps qui m'arrêtera, et ce le plus tard possible. Mais on ne peut pas prévoir à l'avance comment ça se passera », assure le demi de mêlée du XV de France.

« Si je prends ma retraite à 35 ans... »

Considéré comme le meilleur joueur de toute l'histoire de rugby français, Dupont évoque également ce statut un peu particulier : « Honnêtement, je n'y fais pas trop attention, même si ça fait toujours plaisir d'être comparé à des joueurs d'un cercle assez fermé. Pour le moment, ça ne sert pas à grand-chose de parler de ça puisque ma carrière n'est pas encore terminée. Si je prends ma retraite à 35 ans, il me restera cinquante ans pour regarder en arrière. Mais pour le moment, je préfère regarder devant », poursuit la star du Stade Toulousain.

Articles liés