Les subzeros de l’OM
La rédaction

À Manchester, Sir Alex avait son super sub en la personne d'Olegunaar Solskjaer. À Marseille, Didier Deschamps, lui, va finir par croire qu'il a un banc de bas étage. Mercredi soir encore, les remplaçants olympiens n'ont pas répondu présents.

Coupe de la Ligue - Quart de finale

Marseille - Monaco (2-1)

Brandao : L'attaquant brésilien avait réclamé du temps de jeu dans la presse. Il l'a eu mais personne ne l'a vu. Ah si, M. Turpin à la 21ème lorsque le géant, pas vraiment joga bonito, a commis une main dans sa propre surface. Lucho aura bien tenté de le faire briller en deuxième mi-temps... sans succès. Le Brésilien a eu l'occasion de faire vibrer le petit filer de Ruffier... mais du mauvais côté. C'est moche. Petit lot de consolation, les virages du Vélodrome, désertés pour l'occasion, auront peut être zappé la « performance » du sud-américain.

Kaboré : Des tacles à la limite de l'attentat (le rouge aurait pu être sorti à tout instant pour le Burkinabé). Mais Charles a su la jouer fine dans la faute contrairement au reste de son jeu. Trop fouilli, le milieu défensif aurait mérité d'être sorti à la mi-temps façon Clasico. Combien de temps « Dédé » jouera au psy ? Et dire que le Barça souhaitait le recruter cet été.

Abriel : Mais où est passé le Fabrice Abriel de la saison passée. Homme clé du système Deschamps il y a un an tout pile, l'ancien Lorientais se bat pour grignoter des minutes de jeu depuis la reprise (avec seulement deux apparitions en Ligue 1 depuis août). En totale manque de confiance, le joueur formé au PSG n'est que l'ombre de lui-même : trop discret et trop de déchets. Un stage (prêt) de six mois au Moustoir va finir par devenir obligatoire pour retrouver les bases de son jeu.

L'exception Ayew : Si son frère André multiplie les apparitions avec l'OM depuis le début de saison, le petit Jordan est lui cantonné à des titularisations en Coupe de la Ligue. Et une fois de plus, alignés ensemble, les progénitures d'Abedi Pelé ont régalé. La récompense ? L'apprentissage qui continue et un Vélodrome qui l'applaudit à sa sortie ( 72e).