Remplaçant au Stade Toulousain, non sélectionné pour le Mondial en Nouvelle-Zélande, Yannick Jauzion vit une fin de saison difficile. Mais le centre a encore la foi avant la demi-finale du Top 14, ce soir, à Marseille.
Yannick, tu vas disputer une neuvième finale de championnat avec le Stade Toulousain. S’agit-il d’une routine pour toi ? Non, pas du tout. Surtout par rapport à tout ce qui s’est passé cette saison pour moi. Je n’ai pas vraiment disputé le Tournoi des six nations, je n’ai pas disputé les phases finales de Coupe d’Europe avec mon club (il était remplaçant). C’est donc loin d’être la routine pour moi. Je ressens toujours la même excitation, la même pression au moment d’aborder ce genre de match.
Comment sens-tu le groupe à l’approche de la dernière ligne droite ? Très bien. On râle généralement car nous n’avons pas assez de repos. Là, on a eu quinze jours sans match, donc on va arrêter de râler. Après, nous avons très bien travaillé lors de ces quinze derniers jours de préparation. Mais on sait bien que le plus important sera notre état d’esprit sur le terrain le jour J ainsi que notre investissement. C’est ce qui fera la différence et nous donnera le petit plus pour l’emporter.
Un titre est-il primordial pour le Stade Toulousain ? Oui. Il faut ramener un titre en fin de saison. Même si l’histoire que nous vivons ensemble tout au long de la saison est importante, c’est toujours mieux de finir sur une bonne note.
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Le 10 Sport, en kiosque depuis jeudi