Balayés par la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde, le XV de France aurait également été marqué par certaines tensions au sein de son vestiaire. Pascal Papé confirme ce malaise entre les générations.
Alors que le XV de France n’a pas pesé bien lourd en septembre dernier durant la Coupe du monde, Pascal Papé revient dans les colonnes de L’Equipe sur les tensions entre générations qui ont frappé les Bleus durant le tournoi : « Oui, mais c’est normal. Malheureusement, il y a eu moins de tensions qu’en 2011. J’aurais aimé que ça clashe, grave. En 2011, c’est incroyable le nombre de mecs de caractère qui composaient le groupe. Il y avait peut-être moins de talent, mais les mecs savaient où ils allaient. Et quand il y a des mecs comme ça, parfois ça part au clash, mais au moins c’était une histoire d’hommes », assure le joueur du Stade Français.
« On était le cul entre deux chaises »
« Là, c’était plat. Les jeunes ont tenté de prendre la parole à bon escient, mais on ne peut pas appeler ça de la tension. Il y a eu un échange entre générations, plutôt positif. Mais on a été trop insipides. Quand on veut se révolter, il faut y aller à fond. Là, on était le cul entre deux chaises », poursuit Pascal Papé.