Rugby - XV de France : Le sélectionneur des All Blacks tacle également l’arbitrage !
B.C.

Expulsé lors de la rencontre entre la Nouvelle-Zélande et la France ce samedi (13-26), Benjamin Fall a reçu le soutien inattendu de Steve Hansen, le sélectionneur des All Blacks.

L’arbitrage a de nouveau fait des siennes ce samedi lors du second affrontement entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande (13-26). Dès la 12e minute de la rencontre, Benjamin Fall a écopé d’un carton rouge pour un geste jugé dangereux sur Beauden Barrett. À la tombée d’une chandelle, l’ailier de Montpellier a en effet percuté le joueur néo-zélandais et ne pourra pas prendre part au dernier test-match entre les deux nations. Une décision qui a enragé certains Français, dont Geoffrey Doumayrou à l’issue de la rencontre. « On prend un carton rouge qui a mon sens n'y est pas. Parce que Fall est déséquilibré, parce qu'après c'est une lutte aérienne. Il n'y a jamais carton rouge. On en voit tous les week-end des actions comme ça C'est l'application stricte du règlement . Oui, mais avant il y a une faute des All Blacks » estime le trois-quarts centre du Stade Rocherais. Un sentiment que partage également… le sélectionneur des All Blacks !

« Il n'y a aucune intention de blesser Beauden Barrett »

« Quand une faute n'est pas délibérée, j'aime autant que le carton soit jaune. S’il faut avec une citation, pour plus tard. Mais le joueur reste dans le coup pour le match. Tout le monde réclame un jeu plus fluide et dynamique, les lignes bougent, ce sport évolue. Finalement, l'action du carton est dans cette lignée : ça va vite, il (Fall) s'élance et chercher le ballon. "Beaud's" s'élance aussi, saute plus haut que lui, passe par-dessus. Finalement, il contribue au scénario de cette action » estime Steve Hansen, qui n’hésite pas à remettre en cause le règlement. « Si vous me demandez ce que je pense personnellement de cette action : il n'y a aucune intention de blesser Beauden Barrett. Quand il n'y a pas d'intention, nous sommes dans une zone grise. Le problème de cette règle, c'est qu'elle veut arbitrer une situation de manière blanche ou noir. Le rugby n'est jamais tout blanc ou tout noir. Il faudrait donner la possibilité de moduler » confie le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, dans des propos relayés par Rugbyrama.

Articles liés