Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Galthié évoque son groupe de novices avant la tournée en Australie !

L'équipe de France s'envole ce lundi pour sa tournée en Australie. Dans un contexte particulier, Fabien Galthié a convoqué un groupe inédit pour composer le XV de France. 

Le XV de France voyage sans ses cadres. Fabien Galthié a convoqué un groupe de 42 joueurs sans les gros noms habituels. 22 joueurs sans aucune sélection composeront même le groupe. De nombreux joueurs sont laissés au repos, tandis que d'autres disputent vendredi la finale du Top 14, qui opposera Le Stade Toulousain à La Rochelle. Avant le premier match des Bleus le 7 juillet prochain contre l'Australie, Fabien Galthié dresse un état des lieux.

« On décolle avec une moyenne de 3 sélections par joueur »

Dans des propos rapportés par le Midi Olympique, Fabien Galthié est revenu sur l'importance de la préparation mentale de son groupe inexpérimenté : « Nous avons déjà un psychologue et avons beaucoup travaillé, avec lui, sur cet aspect de la tournée. Il a fallu construire quelque chose qui nous permette de bien traverser cette période particulière. Jusqu’ici, nous avions tenté de développer une expérience collective et aujourd’hui, nous accueillons beaucoup de nouveaux, des non capés : treize joueurs issus du ranking 1 sont laissés au repos, 22 de nos sélectionnés habituels sont blessés, ce qui induit de faire appel à des joueurs issus des rankings 2, 3, 4, voire des joueurs qui ne sont même pas répertoriés dans nos listes. En Australie, l’expérience collective sera très faible : on décolle avec une moyenne de 3 sélections par joueur. »

Articles liés