Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Charles Ollivon dresse le bilan pour 2020 !

Si tout n’est pas parfait, la première année de l’ère Galthié a été une réussite pour le XV de France. Nommé capitaine dès le premier match du Tournoi des VI Nations 2020, Charles Ollivon est revenu sur les exploits des siens.

Récupérer le XV de France après le mandat compliqué de Jacques Brunel n’étais pas chose aisée, mais avec Fabien Galthié, la mayonnaise a pris immédiatement. Pour sa première année à la tête de l’équipe de France, l’ancien entraîneur de Montpellier a reconstruit l’effectif, cherchant à proposer un jeu attrayant. Au bilan comptable, les Bleus se sont imposé à 6 reprise sur 7 rencontres, avec des victoires de prestige, face à l'Angleterre, l'Irlande et le Pays de Galles par deux fois. Un tout nouveau XV de France est né, et avec lui, l’espoir pour beaucoup de revoir la sélection lutter avec les meilleures du globe.

« Cette culture de la gagne, chaque joueur l’avait en lui »

Capitaine de ce XV de France qui a fait peau-neuve, Charles Ollivon a fait le récapitulatif de cette belle année dans les colonnes de L’Équipe. Lui-même, ne s’attendait pas forcément à un bilan aussi positif : « Honnêtement, c’était difficile de parier sur 6 victoires en 7 matchs, sur le fait de terminer ex aequo du Tournoi, sur celui de battre cet automne les trois nations celtes d’affilée… Mais on s’est vite rendu compte qu’on était tous animés par une même envie : gagner le plus de matches possible. Cette culture de la gagne, chaque joueur l’avait en lui. Et puis, au fil des semaines et du temps passé ensemble, elle est devenue collective. Sincèrement, notre histoire est très belle. »

Articles liés