Rugby - XV de France : Cette gloire des Bleus vole au secours de Guy Novès !
B.C.

Alors que Guy Novès conteste les motifs de son licenciement, où la « faute grave » lui est reprochée, Fabien Pelous estime que la FFR a mal géré le départ de l’ancien sélectionneur.

Licencié pour « faute grave » en décembre 2017 après le nul concédé face au Japon (23-23), Guy Novès entend bien laver son honneur devant les prud’hommes. L’ancien sélectionneur du XV de France en veut à Bernard Laporte, président de la FFR, avec qui il regrette d’avoir travaillé comme il l’a confié ce jeudi sur RTL. Interrogé à ce sujet, Fabien Pelous, 118 sélections avec les Bleus, comprend la démarche de Guy Novès.

« La sanction de faute grave pour des manques de résultats me paraît assez injuste »

« Je crois que Guy Novès a été viré d'une façon malpropre et malsaine. Certainement plus pour des raisons d'égo que de compétences - puisqu'on ne peut pas remettre en cause ses compétences vu son palmarès et sa carrière - et c'est ce qui m'a peiné à l'époque et c'est ce qui se traduit aujourd'hui à travers cette procédure, explique Fabien Pelous sur France Info. Il veut vraiment laver son honneur. C'est vrai que pour lui, être démis de ses fonctions pour faute grave, alors que, je crois, c'est un serviteur du rugby avant tout, ça a du mal à passer. Je le comprends bien. Concernant les préjudices qu'il demande, ce sont les prud'hommes qui rendront leur décision mais dans la démarche ça me paraît assez logique. La sanction de faute grave pour des manques de résultats - dans le milieu du rugby où on a des ballons ovales qui peuvent rebondir dans un sens et dans l'autre et changer le cours du match - ça me paraît assez injuste. Mais je pense que derrière tout ça, il y a quand même un gros égo, de part et d'autre, certes, mais surtout de la part de Bernard Laporte qui voulait certainement humilier Guy Novès - ce sont les deux entraîneurs qui ont marqué les vingt dernières années - il ne doit en rester qu'un et je crois que la démarche était là. Au-delà de ça, c'est aussi le fait de faire prendre un risque financier à la Fédération sur une procédure comme celle-là - en tant que président de Fédération - je trouve que c'est quand même un manque de responsabilité assez criant. »

Articles liés