Rugby - Top 14 : Un joueur du Racing 92 annonce la fin de sa carrière !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Après de multiples commotions cérébrales, Pat Lambie a annoncé la fin de sa carrière. Un choix difficile pour le joueur du Racing 92, qui a donné les raisons d’une telle décision.

C’était dans l’air du temps, c’est désormais officiel, Patrick Lambie met un terme à sa carrière, à l’âge de 28 ans. L’ouvreur sud-africain du Racing 92 a subis plusieurs commotions cérébrales ces derniers mois et envisageait depuis un certain temps un départ à la retraite. Comme le joueur l’explique ce samedi dans les colonnes de L’Équipe, l’avis définitif de certains médecins, consultés durant son absence à la suite d'une rupture des ligaments croisés du genou, a confirmé sa décision

« Les neurologues me conseillaient d’arrêter le rugby »

«  J’ai suivi les conseils de deux neurologues, un ici à Paris et un autre en Afrique du Sud que j’ai consulté encore récemment. Leurs avis se rejoignaient : ils me conseillaient d’arrêter le rugby. À la fois en raison du nombre conséquent de commotions que j’ai subies ces dernières années et, plus important, en raison des symptômes post-commotions qui perduraient chez moi. J’ai donc suivi l’opinion des spécialistes. Je ressens des émotions variées. D’un côté, ça fait mal et c’est extrêmement décevant de devoir dire stop et de laisser les copains du Racing alors que j’avais encore des rêves à réaliser sur un terrain de rugby avec eux. C’est triste, mais d’un autre côté, je suis soulagé. Parce que je ne risquerai pas de subir une nouvelle blessure à la tête. Les symptômes continuaient chez moi ces dernières semaines et je ne voulais pas m’exposer à des dommages plus graves », confie-t-il.

Articles liés