Ancien joueur du XV de France au poste de troisième ligne, Olivier Magne dézingue la génération actuelle qui compose le XV de France et apporte une solution radicale pour Jacques Brunel.
Le XV de France a une nouvelle fois été défait vendredi pour son premier match du Tournoi des Six Nations face au Pays de Galles (19-24). Menant 16-0 à la pause, les Français n’ont pas su garder leur avantage et ont manqué d’adresse et de caractère pour s’imposer face à des Diables Rouges invaincus depuis 10 matchs maintenant. Spectateur des mauvaises performances françaises s’enchaînant au fil des mois, l’ancien joueur du XV de France, Olivier Magne, ne mâche pas ses mots et fustige cette équipe.
« On ne gagnera rien avec elle »
« Je suis peut-être excessif mais si j’étais Jacques Brunel je ne me poserais même pas la question : je prendrai tous les jeunes pour me lancer dans une autre aventure. On a une génération qui n’a baigné que dans la défaite, on ne gagnera rien avec elle. Je ne dis pas qu’il faut la sacrifier mais donner la priorité aux jeunes qui ont fait leurs preuves. Donnons-leur des responsabilités sur du long terme. Qu’est-ce qu’on risque ? De toute façon, les matchs, on les perd. On ne sera pas plus mauvais… Autant permettre à des joueurs d’apprendre et d’engranger de l’expérience. Peut-être que le public serait d’ailleurs beaucoup moins critique avec cette nouvelle génération qu’avec l’ancienne. Les gens en ont marre de voir les mêmes têtes abattues à la fin des matchs, d’entendre les mêmes discours », a déclaré Olivier Magne au Midi Olympique.