Le rugby s’est considérablement développé au cours des dernières années. Mais le rugby, notamment français, souffre encore de gros problèmes de calendrier.
Au football, les saisons sont longues mais la question du calendrier est tout de même plutôt bien gérée. Il n’y a pas de match de club lors des semaines internationales, ni pendant les compétitions majeures. Au rugby, c’est la cacophonie. Un match de championnat peut avoir lieu en même temps qu’un match du XV de France au tournoi des 6 nations. Bernard Laporte, l’entraîneur de Toulon, résume bien la situation. « Arrêtons de voler le spectateur. Quand Toulon va à Bordeaux un week-end de match international et prend 41 points, le mec qui a payé 80 euros sa place est en droit de râler », a-t-il lâché au Midi Olympique en juin dernier.
Omnisport : Top 5 des exploits des sportifs français en 2014 !
LA COUPE DU MONDE 2015 EN PLEIN TOP 14…
L’ancien sélectionneur des Bleus poursuit : « Moi, quand je vais voir Johnny Hallyday, je n'ai pas envie qu'il me dise : "Désolé Bernard, c'était mon 20ème concert, j'étais un peu fatigué" ! ». Ces doublons vont encore se répéter cette saison. Pire, en 2015, année de Coupe du monde, des matchs du Mondial (18 septembre - 31 octobre) vont avoir lieu alors que le championnat a repris. Se pose forcément la question de l’équité sportive. Les clubs, qui payent les joueurs, râlent. Logiquement. Et cela n’évolue pas. Ou pas assez vite…