World Rugby a annoncé des nouveaux changements de règles, qui seront actif à partir du 1er juillet prochain. Ils concernent notamment ce qu’on a souvent appelé « loi Dupont », inspirée de l’ancien capitaine du XV de France et qui a beaucoup fait parler cet hiver lors du Tournoi des 6 Nations.
Certains pensent qu’un véritable crack se mesure aux changements qu’il peut apporter dans a discipline. Et Antoine Dupont en est un, puisqu’il eut se targuer d’avoir une loi à son nom. La « loi Dupont » est en effet un système assez simple popularisé par le demi de mêlée français, qui consiste à remettre en jeu des coéquipiers en position de hors-jeu sur un coup de pied, quand un adversaire avance avec le ballon ou fait une passe.
JO 2024 : Ntamack après Dupont ? Il sort du silence ! https://t.co/ybgEfI0T8e pic.twitter.com/WO464DHrt8
— le10sport (@le10sport) May 16, 2024
World Rugby change tout !
Cette règle avait énormément fait parler lors du dernier 6 Nations et notamment à l’occasion de la rencontre entre la France et l’Ecosse (16-20). Un grand nom de l’arbitrage avait d’ailleurs pris la parole après ce match, réclamant des changements de la part de World Rugby pour éviter des situations assez grotesques où les joueurs s’arrêtaient quasiment de jouer. « Le rugby a besoin de plus d’espace et il ne faut pas s’étonner si cette règle n’est pas modifiée dans un avenir proche. Je pense qu’elle devrait l’être » avait expliqué l’ancien arbitre anglais Wayne Barnes, dans une tribune publiée dans The Telegraph.
La fin de la « loi Dupont »
World Rugby l’a écouté, puisqu’on ne parlera plus de la « loi Dupont » à partir du 1er juillet prochain. L’organisme mondial a publié un communiqué récemment pour annoncer quelques changements dans le règlement et on ne pourra donc plus remettre en jeu ses coéquipier sur une passe, après un coup de pied. Il faudra désormais que les joueurs hors-jeu fassent une action claire de repli dans leur camp pour pouvoir être remis en jeu, ce qui devrait limiter les échanges de coups de pied stériles.