Sport en éternelle évolution, le rugby va connaitre encore quelques changements dans les prochains mois, puisque World Rugby a annoncé vouloir instaurer des nouvelles règles. Le but serait d’offrir un meilleur spectacle aux fans et donc essayer de populariser encore plus le rugby, mais également d’augmenter la protection autour des acteurs du jeu.
Contrairement à d’autres disciplines, le rugby n’a jamais eu de mal à se remettre en question. On ne compte plus les changements qui ont changé un jeu qui n’a désormais que très peu à voir avec celui pratiqué dans les années ‘90 ou encore au début des années 2000. Et ce n’est pas fini, puisque des nouvelles règles arrivent.
Top 14 : Laporte part au clash, un coach s’en mêle https://t.co/dAN1TvddYP pic.twitter.com/lVrJzYSU5q
— le10sport (@le10sport) May 14, 2024
World Rugby annonce des nouvelles règles
World Rugby a en effet annoncé dans un communiqué travailler à « améliorer l’aspect divertissant du sport pour attirer de nouveaux publics et favoriser son développement […] auprès d’un public plus large et plus jeune en introduisant des innovations sur le terrain et en repensant la manière dont le sport est présenté à travers une narration plus engageante ». Ainsi, des changements vont arriver dès le 1er juillet prochain dans ce plan qui est nommé Shape of the Game par l’organisme mondial, soit en français : La forme du jeu.
Qu’est-ce qui changera le 1er juillet ?
A partir de cette date, il sera interdit de faire 3 choses en particulier, avec notamment la fin de ce qu’on a appelé la « loi Dupont », qui a beaucoup fait parler puisqu’elle donnait lieu à des échanges de jeu au pied interminables et souvent stériles. Autre décision, l’impossibilité désormais de choisir une mêlée après un coup franc. Un point qui rappelle sans aucun doute quelques mauvais souvenirs au XV de France, qui s’était fait prendre à ce jeu face à l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde. Pour finir, c’est une décision clairement liée à la sécurité des joueurs et qui semble être la plus acceptée, avec la fin de ce qu’on appelle le « croc roll » ou « la prise du crocodile » en français et qui consistait en une technique assez dangereuse pour déblayer un ruck.