À quelques jours de son retour en France, Mathieu Bastareaud dresse le bilan de son passage express au Rugby United New York.
Son aventure à NewYork a tourné court. Arrivé aux États-Unis en décembre dernier, Mathieu Bastareaud n’aura pas pu pleinement profiter de sa nouvelle équipe (RugbyUnitedNY) suite à la crise sanitaire provoqué par le coronavirus. Mais l'ancien trois-quarts centre du RCT, bientôt de de retour à Lyon, reste assez sceptique concernant cette expérience. Interviewé par Le Parisien ce samedi soir, Bastareaud estime qu’il n'en gardera pas forcément un bon souvenir.
« Si c'était à refaire, pas sûr que je le refasse »
« Je suis déçu et frustré car j'aurais aimé vivre l'expérience à fond. Mais la sécurité des joueurs ou du public n'étant pas assurée, on ne pouvait pas continuer. On passait notre temps dans les aéroports, les risques de contamination étaient trop grands. C'est difficile de dresser un bilan sur si peu de temps. J'ai eu la chance de découvrir New York, une des plus belles villes du monde, unique en son genre. Mais, niveau rugby, c'est l'une des expériences les plus compliquées de ma carrière. Je n'en garderai pas forcément un bon souvenir. Si c'était à refaire, pas sûr que je le refasse d'ailleurs. Même si je me doutais que ce ne serait pas carré comme le Top 14, je m'attendais à un minimum au niveau de l'organisation. J'ai mis du temps à digérer l'énorme différence. C'est d'autant plus frustrant que tout s'est arrêté au moment où je commençais à me sentir bien », confie MathieuBastareaud.