Selon RMC, Raphaël Ibanez, le manager de Bordeaux-Bègles, serait en pole position pour devenir le prochain sélectionneur des Bleus… Un processus de choix qui ne plaît pas à tout le monde.
Philippe Saint-André est à la tête du XV de France depuis janvier 2012. Pour l’instant, il est loin d’avoir les résultats espérés et son avenir semble déjà scellé. Saint-André devrait être remplacé après le Mondial anglais de l’automne. Mais par qui ? Raphaël Ibanez, l’ancien capitaine des Bleus, serait le grand favori, selon RMC. « On est à six mois de la Coupe du monde. Je ne vois pas comment le président aurait pu prendre déjà une décision et dire "ce sera Raphaël Ibanez". Il est favori, oui, mais comme on dit, favori aujourd’hui, perdant demain ! », a notamment lâché l’ancien sélectionneur des Bleus et aujourd’hui coach de Toulon, Bernard Laporte, sur RMC.
LAPORTE ET LE « FAIT DU ROI »
Laporte a poursuivi : « Pour moi, c’est fini ce temps où la décision doit être le fait du roi. Je pense qu’on doit plus être dans le "qu’est-ce qu’on veut faire de l’équipe de France '". C’est quoi le projet ? Il y a beaucoup de gens qui auraient un projet. Fabien Galthié aurait un projet, Fabien Pelous aurait un projet, Raphaël Ibanez aurait un projet. Avec qui tu veux travailler ? Combien de temps tu veux les joueurs à disposition ? Comment tu veux travailler ? C’est un tout qu’il faut présenter ». Laporte a répété qu’il appréciait beaucoup les deux principaux postulants, Ibanez et Galthié.