Arrêté violemment par des policiers, George Floyd a trouvé la mort il y a plusieurs jours. Interrogé sur la décès de l'Afro-américain, Mathieu Bastareaud a tenu à militer contre le racisme.
A la suite d'une arrestation virulente, George Floyd a trouvé la mort il y a plusieurs jours. Un décès qui n'a pas manqué de faire réagir aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Lors d'un entretien accordé à L'Equipe, Mathieu Bastareaud s'est indigné contre le racisme.
«Ce n’est pas Noirs contre Blancs, c’est l’humanité contre les racistes»
« La mort de George Floyd ? Elle glace le sang quand on s’arrête sur le regard du policier, sa froideur. Ce mouvement concerne tout le monde. Ce n’est pas Noirs contre Blancs, c’est l’humanité contre les racistes. Le racisme ? C'est sans doute moins visible que dans le football, mais il y en a. Les cris de singe visant Timoci Nagusa en 2015 ? Je n’ai pas ressenti d’indignation collective. On en a parlé pendant une semaine, mais je n’ai pas entendu grand-monde au sein des instances qui gèrent le rugby français. La prise de conscience doit être globale. Or je trouve que du point de vue du rugby, on a beaucoup fait semblant de ne pas voir ce qui se passait », a-t-il pesté.