L’équipe de France du rugby a été humiliée par la Nouvelle-Zélande en quarts de finale de la Coupe du monde (62-13). Philippe Saint-André, le sélectionneur, a été très critiqué…
Le bilan de Philippe Saint-André à la tête de l’équipe de France, entre 2011 et 2015, est mauvais. Très mauvais. Saint-André a été très critiqué avant et après le Mondial. Le centre Mathieu Bastareaud dément toutefois tout « lâchage » du sélectionneur par les joueurs. « De là à dire que nous, les joueurs, nous avons voulu « virer » Philippe Saint-André pour préparer le quart de finale face à la Nouvelle-Zélande ? Eh bien non. L’article qui a insinué cette information avait complètement faux, désolé », a expliqué Bastareaud dans Le Monde.
«S’il y a échec, il vient de tout le monde»
« On s’est juste mis face à nos responsabilités, on s’est simplement dit : "Philippe a beau dire ce qu’il veut, si on ne va pas dans les rucks, il ne va pas y aller à notre place". Mais rien de plus […] Après cette élimination, beaucoup ont parlé d’échec. Difficile de leur donner tort. S’il y a échec, je pense qu’il vient de tout le monde, joueurs et staff, pas seulement de Philippe Saint-André. Nous, les joueurs, je pense qu’on aurait dû davantage se manifester pour dire ce qu’on pensait de la situation. On a surtout subi », a ajouté le joueur du RC Toulon