Rugby : Christophe Urios avait vu venir le phénomène Dupont
Axel Cornic

Christophe Urios, entraineur d’Antoine Dupont au Castres Olympique, est revenu sur l’ascension de celui que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur au monde actuellement. 

Le rugby français est en pleine renaissance depuis 2019 et après décennie noire. Cela est en grande partie lié au projet mis en place par Fabien Galthié, mais surtout à un vivier de talents incroyable, dont Antoine Dupont est le chef de file. A seulement 25 ans, le demi de mêlée du StadeToulousain et du XV de France peut s’installer sur le toit du monde, puisque ce vendredi World Rugby va assigner le titre de Meilleur joueur mondial de l’année, pour lequel il est grand favori. Pour rappel, le dernier à avoir reçu cette distinction est Thierry Dusautoir, en 2011. 

« Ce qui fait la différence avec d'autres grands joueurs c'est son humilité » 

S’il y en a un qui le connait bien c’est Christophe Urios, qui a lancé Antoine Dupont dans le grand bain au Castres Olympique, alors qu’il avait à peine 18 ans. « Son évolution est liée à sa personnalité. Dans ce monde où l'on vit de réseaux sociaux, de médias à outrance, on peut parfois se tromper d'objectif. Lui ne se trompe pas d'objectif. Il progresse énormément. Il sait d'où il vient. Dans sa vie personnelle, le fait d'investir dans le bien familial, c'est sa personnalité ça » a expliqué celui qui est désormais manager de l’Union Bordeaux-Bègles, au micro de France Bleu. « Ensuite, le joueur de rugby vous le connaissez. Il est costaud, physique... Ce qui fait la différence avec d'autres grands joueurs c'est son humilité. Il avait 18 ans quand je l'ai connu et ce n'était pas compliqué de se dire qu'il avait du potentiel. Il a les deux pieds, les deux passes... Il sait tout faire. Mais ce qui fait la différence, c'est sa capacité à travailler pour progresser et être le meilleur ».

Articles liés