Alors qu’il faisait partie des potentiels successeurs de Philippe Saint-André, Raphael Ibanez a été devancé par Guy Noves pour le poste de sélectionneur du XV de France. L’entraîneur de l’UBB a d’ailleurs mal vécu cette décision.
Pendant de longues semaines, les tractations concernant la succession de Philippe Saint-André n’ont pas cessé. Faisant partie des favoris pour le poste de sélectionneur du XV de France, RaphaelIbanez a finalement été devancé par GuyNovès. Pour la première fois depuis la nomination du désormais ex-coach du Stade Toulousain, Ibanez a évoqué ce douloureux échec.
« POUR MOI, C'EST UNE DÉFAITE »
« Honnêtement, je n'ai pas encore pris la distance nécessaire pour analyser ce qui s'est vraiment passé. C'est encore un peu trop frais mais d'une certaine façon, vous pouvez l’interpréter comme vous le voulez, pour moi, c'est une défaite. Certes en face, il y avait le plus ancien entraîneur du rugby français (GuyNovès, ndlr) mais pour moi, c'est un match perdu. Pourtant, je pense avoir fait les choses dans l'ordre, nous en avons longuement parlé avec mon président de club. J'ai la conviction d'avoir présenté un projet écrit, argumenté, que je voulais aussi innovant et au service des joueurs mais cela n'a pas marché », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée pour le début de saison de l’UBB.