Rugby : «Ça ne sert pas à grand-chose», cette star du XV de France se lâche
La rédaction

Véritable homme fort du XV de France, Antoine Dupont est également la clé de voûte du système mis en place par Fabien Galthié. Le demi de mêlée de l’équipe de France n’a pas pu éviter la défaite des siens face à l’Irlande (32-19) le 11 février. Alors que la rencontre dimanche face à l’Écosse au Stade de France s’annonce cruciale, Antoine Dupont s’est exprimé sur son mental d’acier.

Chaque sportif de haut niveau se doit d’avoir une force mentale exceptionnelle, mais lorsque vous êtes sans doute l’un des meilleurs joueurs du monde, cette qualité doit être extrêmement aiguisée. C’est le cas d’Antoine Dupont, véritable taulier du XV de France. Le numéro 9 des Bleus est revenu dans un entretien pour le journal LÉquipe, sur son statut, mais également sur son sang-froid à toute épreuve.

Antoine Dupont ne se considère pas forcément comme un «taulier» du XV de France

Antoine Dupont s’est tout d’abord montré très modeste concernant son importance en équipe de France : « Taulier, c'est un bien grand mot. Je dispose d'une latitude d'action tout en restant évidemment dans le plan de jeu. J'ai la liberté de pouvoir tenter des choses et d'orienter le jeu comme je le sens. Après, j'écoute aussi les autres, surtout mon demi d'ouverture (Romain Ntamack), et je fais en sorte de ne pas jouer à contre-courant du reste de l'équipe ».

«Ça peut être un handicap», Dupont lucide sur son comportement

Le demi de mêlée du XV de France poursuit en s’exprimant sur sa gestion des émotions, notamment dans les moments clé : « Ça m'arrive rarement de crier ou alors si je le fais, c'est contre moi. Quand tu veux faire passer un message et que tu le fais en gueulant, ça a tendance à exciter tout le monde et, finalement, ça ne sert pas à grand-chose. J'essaie d'apaiser les tensions, de garder mon sang-froid. C'est dans mon tempérament, mais ça peut jouer aussi contre moi. Ne pas montrer ses émotions, ça peut être un handicap dans la vie de tous les jours. Sur le terrain, cette réserve, au contraire, se transforme en point positif et je me dois de conserver cette attitude ».

Articles liés