C’est une situation extrêmement délicate que traverse actuellement Bernard Laporte. Condamné par le tribunal correctionnel de Paris, le président de la Fédération française de rugby a été sommé de quitter son poste et s’il a annoncé vouloir rester, les choses pourraient bouger autour de lui dans les prochains jours.
C’est un tremblement de terre qui a secoué tout le rugby français et qui pourrait en changer le visage. Coupable selon le tribunal de Paris de prise illégale d'intérêts, délit de trafic d'influence, corruption passive et recel d'abus de biens sociaux, Bernard Laporte a écopé de deux ans de prison avec sursis, deux ans d’interdiction d’exercer une fonction en lien avec le rugby ainsi qu’une amende de 75.000€.
Rugby : Une énorme décision va tomber après l'affaire Laporte https://t.co/mkNzQiLsBM pic.twitter.com/V87mUTDhOT
— le10sport (@le10sport) December 15, 2022
« Je suis légaliste : je ne vois pas pourquoi je devrais m'en aller »
Dès l’annonce du verdict, nombreux sont ceux à avoir réclamé le départ pur et simple du président de la FFR, à un an d’une Coupe du monde sur le sol français. Hors de question, pour le principal intéressé, qui a fait appel et a donc suspendu sa condamnation. « Je suis légaliste : je ne vois pas pourquoi je devrais m'en aller » a expliqué Laporte, dans le JDD. « Cela voudrait dire que je reconnais les faits que l'on me reproche. Impossible. Ils ont le droit de dire ce qu'ils veulent, moi je suis certain d'être innocent ».
Laporte planifie une sortie de scène
Pourtant, dans l’entourage de Laporte les choses commencent à bouger. D’après les informations du Midi Olympique, le président de la FFR serait en train de planifier une sorte de sortie, tout en gardant une sorte de main mise... en passant notamment par la nomination d’un président délégué. Celui-ci pourrait être Serge Simon, ami proche et ancien vice-président de la FFR, qui n’est plus inquiété par les affaires de conflits d’intérêts entre Laporte et Altrad. Reste à voir si cette solution plairait à la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, avec qui Laporte a rendez-vous ce jeudi.