Romain Ntamack, la catastrophe qui peut tout gâcher
Axel Cornic

Après la désillusion de la demi-finale de Champions Cup, le Stade Toulousain a réussi à relever la tête et tient sa revanche contre l’Union Bordeaux-Bègles. Mais cette finale de Top 14 pourrait bien échapper à Romain Ntamack et ses coéquipiers, qui ne semblent pas être dans leur meilleur forme cette saison.

Il y a quelques mois encore, on aurait misé les yeux fermés sur le Stade Toulousain. Mais la situation est assez compliquée sur les bords de la Garonne, puisque Ugo Mola a perdu des pièces très importantes. Il y a évidemment Antoine Dupont, gravement blessé au genou le 8 mars dernier, alors qu’il disputait le 6 Nations 2025 avec le XV de France.

« On a vécu une saison en enfer »

Le capitaine toulousain n’est pas seul ! Son coéquipier Peato Mauvaka a en effet été victime d’une blessure semblable et ne devrait revenir qu’en début d’année prochaine. Et pour ne rien arranger, les Haut-garonnais ont également perdu la star italienne Ange Capuozzo, qui s’est blessé lors de la toute dernière journée de la phase régulière du Top 14. « On a vécu une saison en enfer » avait récemment avoué le manager du Stade Toulousain. « En enfer en termes de blessures, en enfer en termes de situations un peu complexes à gérer ».

La belle série pourrait bientôt se terminer...

Pourtant, en dépit de tous ces problèmes, Romain Ntamack et ses coéquipiers ont réussi à se qualifier pour la finale du Top 14. Et lorsqu’ils atteignent ce stade de la compétition ils sont invincibles, puisque le Stade Toulousain reste sur une série de dix finales gagnées en dix disputées en Top 14 ainsi qu’en Champions Cup. C’est simple, pour trouver leur dernière défaite il faut remonter au printemps 2008 avec la finale perdue face au Munster (13-16), en Coupe d’Europe. Cette belle série pourrait toutefois s’arrêter dès ce samedi, puisqu’en face les Toulousains retrouveront l’armada de l’UBB, contre qui ils n’ont jamais gagné cette saison en trois confrontations.

Articles liés