Après la dernière Coupe du monde, le XV de France repart sur un nouveau cycle. Fabien Galthié est resté aux manettes, mais est accompagné de nouveaux adjoints. Lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi, le sélectionneur a présenté sa nouvelle équipe et a dévoilé ses ambitions pour les années à venir.
Le dernier Mondial a marqué la fin d'un cycle. Battu en quart de finale par l'Afrique du Sud (28-29), le XV de France repart sur de nouvelles bases. Fabien Galthié a assuré qu'il repartirait sur un cycle de quatre ans, mais a dû dire adieu à certains de ses adjoints. « Je salue Laurent Labit et Karim Ghezal qui ont fait un travail extraordinaire avec nous et qui sont partis au Stade français, Thibault Giroud qui est parti à l’UBB, et Philippe Turblin qui reste à Colomiers » a-t-il confié lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi. Face aux journalistes, Galthié a présenté sa nouvelle équipe composée de Laurent Sempéré, Nicolas Jeanjean et Patrick Arlettaz.
Rugby : Une star imite Antoine Dupont ! https://t.co/n5EvUuHI4i pic.twitter.com/nhJ8FyRIsF
— le10sport (@le10sport) November 23, 2023
« C’est un turnover qui est plutôt bien maîtrisé »
« C’est un turnover qui est plutôt bien maîtrisé. On a travaillé avec un staff pendant quatre ans qui n’a pas bougé, et qui s’est même renforcé au cours du temps. Ce sont des cycles. Ces rotations sont normales sur le nombre, mais cela a été un challenge pour moi de retrouver des compétences. On va se découvrir. Ce fut une première séquence qui nous a permis de nous projeter sur le troisième jour de la semaine qui précédera le match contre l’Irlande. Cela nous a permis de nous rencontrer dans la matière » a confié Galthié. Selon lui, le meilleur est à venir.
« Après le temps de la colère, vient le temps de l’ambition »
« J’ai ressenti chez eux une grande motivation, une grande force. J’ai senti l’évidence aussi. Leur histoire, leur potentiel, leur talent et leur passion (…) L’arrivée du nouveau staff, de Jean-Marc (Lhermet) à nos côtés (en charge du haut-niveau à la FFR). Cela va nous permettre d’accepter, de dépasser, de transcender. À quand le rebond ? Cela va arriver. Il ne faut pas faire semblant, et les joueurs ne font pas semblant. Ils sont honnêtes, droits, courageux. Il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas encore plus forts. Après le temps de la colère, vient le temps de l’ambition. Le temps sera notre allié » a déclaré le sélectionneur du XV de France dans des propos rapportés par Rugbyrama.