Antoine Dupont change d’équipe, le Stade Toulousain n’a aucune crainte
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Le rêve olympique d’Antoine Dupont se concrétise, alors que la participation de l’international français aux JO de Paris 2024 a été confirmée. Un calendrier particulier l’attend pour lui permettre de passer du rugby à XV au rugby à VII, de quoi l’éloigner de l’équipe de Fabien Galthié mais également du Stade Toulousain. Interrogé sur le sujet, son coéquipier Richie Arnold relativise cette absence majeure pour la formation de Top 14.

Antoine Dupont va donc partir en quête de l’or olympique à Paris. L’international tricolore a pris la décision de participer aux JO 2024 avec l’équipe de France de rugby à 7, ce qui va avoir des conséquences sur son calendrier puisque le maître à jouer de Fabien Galthié ne participera pas au Tournoi des VI Nations afin de préparer cette transition du rugby à XV au VII et se focaliser sur son nouvel objectif. Antoine Dupont va démarrer sa préparation au début du mois de janvier, de quoi également éloigner la star française du Stade Toulousain durant une partie de la saison. Au sein de la formation du Top 14, l’inquiétude n’est pas de mise pour autant.

« Toulouse n’est pas l’équipe d’un seul homme »

Interrogé sur l’absence d’Antoine Dupont, Richie Arnold n’affiche aucune crainte. « C’est marrant, tout le monde me demande ça, répond le Toulousain, relayé par Le Figaro. ‘Toto’ est un joueur incroyable. Il va nous manquer mais Toulouse n’est pas l’équipe d’un seul homme. Il est parti chasser son rêve olympique mais Paul Graou est un bon joueur, il peut le remplacer. »

« On a les capacités pour jouer et gagner sans lui »

« Il va nous manquer mais on a les capacités pour jouer et gagner sans lui, poursuit Richie Arnold. Les joueurs ici ont suffisamment de talent pour remporter des titres. C’est un monstre, il peut vous changer le cours d’un match comme ça (il claque des doigts) mais j’ai confiance ». Les différentes parties ont depuis longtemps peaufiné le calendrier particulier qui attend Antoine Dupont en 2024 comme l’expliquait le principal intéressé la semaine dernière au Figaro : « Cela fait plusieurs mois maintenant qu'on est en train d'essayer de se caler avec "France 7", avec le club, avec la Fédération. Pour me donner les moyens d'essayer de participer à ces Jeux olympiques. Aujourd'hui, je fais partie d'un groupe élargi. Je vais passer du temps avec eux, essayer de m'acclimater au mieux à ce sport, en espérant être performant et pouvoir postuler pour ces JO. »

Articles liés