Privé de ses cadres, Fabien Galthié a essuyé des nombreuses critiques ces dernières semaines. En Nouvelle-Zélande on ne comprenait pas comment le sélectionneur du XV de France pouvait laisser toutes ses stars à la maison, en emmenant en tournée un groupe formé en grande partie de novices.
Comme le Brésil au football, la Nouvelle-Zélande est la destination rêvée par tout rugbyman. Et les internationaux français étaient nombreux à vouloir participer à la tournée estivale, avec notamment Romain Ntamack ou Grégory Alldritt. Aucun n’a toutefois fait le voyage, puisque la convention entre la FFR et la LNR protégeaient certaines plages de récupération nécessaire après une très longue saison.
« Je tiens à les féliciter après leur longue saison de onze mois »
Un choix qui a énormément fait parler à l’autre bout du Monde, avec notamment certains anciens All Blacks qui n’ont pas hésité à critiquer Fabien Galthié. Mais si ce XV de France très remanié a essuyé trois défaites en autant de matchs, il semble tout de même avoir marqué les esprits. « Je tiens à les féliciter après leur longue saison de onze mois » a déclaré le sélectionneur Scott Roberson. « Ils sont venus ici, ont quitté l'été pour notre bel hiver et faire une telle performance, ils ont de quoi être fiers. Il y a beaucoup de débutants, mais ils ont fait preuve de beaucoup d'entrain ».
« Ils sont combatifs, physiques, très agressifs sur les rucks »
Même son de cloche du côté des joueurs, avec Ardie Savea qui a été impressionné par la défense du XV de France. « Il faut saluer la défense française qui nous a empêchés de marquer plusieurs essais sur leur ligne. Ça montre leur caractère. Ils nous ont mis beaucoup de pression » a analysé le capitaine des All Blacks. « Ils sont combatifs, physiques, très agressifs sur les rucks. Ils ont bien perturbé nos sorties de balle, gratté quelques ballons. Donc on a dû s’adapter : porter plus bas, sortir vite le ballon, et fournir du ballon propre à nos coéquipiers ».