Après le quart de finale face à l'Afrique du Sud (défaite 28-29), certains joueurs français n'ont pas épargné l'arbitre à l'image d'Antoine Dupont, qui a émis quelques réserves en conférence de presse. Mais interrogé sur le sujet de l'arbitrage ce lundi, Rassie Erasmus, directeur du rugby sud-africain, n'a pas souhaité polémiquer.
Antoine Dupont avait le visage des mauvais jours en conférence de presse. De retour à la compétition, le demi de mêlée avait perdu son duel face à l'Afrique du Sud. Au moment de commenter cette rencontre, Dupont a mis en avant les erreurs de l'arbitre, le Néo-Zélandais Ben O’Keeffe. « Je ne veux pas faire l’aigri qui râle sur l’arbitrage parce qu’il a perdu le match, mais je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu aujourd’hui » a lâché la star du XV de France.
Coupe du monde de Rugby : Bernard Laporte dévoile le vrai problème du XV de France https://t.co/vM63pLyZWH pic.twitter.com/YgwUvQVsME
— le10sport (@le10sport) October 16, 2023
« Je ne veux pas faire de commentaire »
Directeur du rugby sud-africain, Rassie Erasmus a été interrogé sur les supposées erreurs d'arbitrage. Mais l'ancien coach des Springboks n'a pas souhaité polémiquer. « Je ne veux pas faire de commentaire sur ce que la France a dit de l’arbitrage. On accepte le fait qu’il y aura des erreurs dans les deux sens, on devait travailler sur cet aspect pour gagner le respect et je crois que c’est en train d’arriver » a lâché Erasmus dans des propos rapportés par 20 Minutes.
« Notre leitmotiv, c’est le respect des arbitres »
Erasmus a encouragé les joueurs à respecter les arbitres. « Notre leitmotiv, c’est le respect des arbitres. Et ça marche dans les deux sens. Il va faire des erreurs et nous aussi. La frustration qu’on a pu vivre par le passé, le manque de communication à cause de plusieurs facteurs comme le Covid… C’est du passé. Maintenant il y a un bon protocole en place, c’est facile de communiquer avec eux » a déclaré Erasmus.