A 28 ans, Antoine Dupont est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur joueur de rugby. Actuellement blessé, le demi de mêlée du Stade Toulousain doit prendre son mal en patience avant de retrouver la compétition et les terrains de rugby. D’ailleurs, ce que préfère Dupont, c’est pouvoir jouer, ce qui lui procure une sensation particulière.
Cela fait maintenant plusieurs mois qu’Antoine Dupont vit un véritable calvaire. En effet, en mars dernier, avec le XV de France, le Toulousain s’est grièvement blessé au genou. Obligé de passer par la case opération, le champion olympique 2024 est actuellement en pleine convalescence, travaillant dur pour pouvoir revenir à 100%. Toutefois, le retour à la compétition de Dupont ne devrait pas se faire avant novembre. Un retour forcément très attendu par le principal intéressé pour faire à nouveau ce qu’il aime le plus…
« Ça va peut-être choquer les gens, mais… »
Invité du podcast Sous le soleil de Platon, Antoine Dupont a notamment dû répondre à certaines questions du sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié. C’est ainsi que ce dernier a demandé à son demi de mêlée et capitaine à quel sentiment il associait le rugby. C’est alors que Dupont a lâché qui réponse qui peut choquer selon ses dires : « Si le rugby était un sentiment ? Paradoxalement, j’ai envie de dire la sécurité. Ça va peut-être choquer les gens, mais moi je me sens bien quand je suis avec mes copains, quand je sais que je peux compter sur eux, qu’ils peuvent compter sur moi. Ça me donne un sentiment de sécurité, de me dire qu’on ne craint rien si on est ensemble, si on est soudé ».
La discussion avec Galthié sur le capitanat
D’ailleurs, lors de ce même podcast, Antoine Dupont a évoqué une discussion avec Fabien Galthié à propos du rôle de capitaine. Ayant le brassard avec le Stade Toulousain et le XV de France, le demi de mêlée n’était initialement pas intéressé par ce statut, avant de finalement faire machine arrière. « Ça ne se refuse pas ? Ça peut. J’ai eu la discussion avec Fabien Galthié où lui m’avait dit qu’il l’avait refusé dans un premier temps quand il était joueur pour finalement l’accepter un peu de force plus tard. Ça peut se refuser même si c’est difficile. Ça reste quand même un honneur. C’est dur à refuser, mais je l’ai accepté car je me sentais prêt », a confié Dupont.