Né en Nouvelle-Zélande de parents samoans et possédant la nationalité australienne, Emmanuel Meafou a décidé de défendre les couleurs du XV de France. Présent dans l'hexagone depuis 2018, le deuxième-ligne devrait être naturalisé ce jeudi et pourrait donc être disponible pour disputer le tournoi des Six Nations en février prochain.
Malgré la défaite en quart de finale du Mondial, l'avenir s'annonce radieux pour le XV de France. Les Romain Ntamack, Antoine Dupont ou encore Louis Bielle-Biarrey devraient être encore-là dans quatre ans et devraient être accompagnés de nouveaux venus comme Emmanuel Meafou. Membre du Stade Toulousain depuis 2018, le deuxième-ligne australien a très vite opté pour la sélection française. « Représenter l’équipe nationale est toujours un objectif. Évoluer dans l'effectif du XV de France est clairement un rêve. J’ai cette idée dans un coin de la tête depuis que je suis arrivé ici, en 2018 » avait-il lâché.
Coupe du monde de rugby : Après le XV de France, les All Blacks s’en prennent à l’arbitrage https://t.co/FE4ZHfZjYY pic.twitter.com/Ripifch8Om
— le10sport (@le10sport) November 6, 2023
Meafou va être naturalisé ce jeudi
Malheureusement pour lui, il n'avait pu obtenir les documents nécessaires pour pouvoir disputer le Mondial. Mais ce n'est plus qu'une question de temps avant de voir Meafou sous le maillot bleu. Selon Rugbyrama, le joueur devrait être naturalisé français ce jeudi. Il pourrait être disponible pour le prochain Tournoi des Six Nations en février et assurer la succession de Romain Taofifenua, qui ne tarissait pas d'éloges à son égard.
« Il va rapidement être important »
« C’est énorme qu’il puisse jouer, enfin. Et, sans mentir, j’aurais bien aimé qu’il fasse la Coupe du monde pour voir ce qu’il aurait pu amener à notre équipe. Il est attendu et il est jeune, mais il va rapidement être important. Je suis convaincu qu’il va vite gagner la confiance du staff. Il y a aussi Posolo Tuilagi qui ne va pas tarder à arriver. Les deux ensembles, ça va faire des ravages » avait-il déclaré. La relève est assurée.